Résultats Softech cup 2014


NEWSLETTER

SOFTECH CUP 2014 

Pour sa seconde édition, la Softech Cup, s’est déroulée en 2 étapes par région : Gironde/Charente Maritime et Landes/Pays Basque.

Pour rappel, cette compétition réservée aux moniteurs de surf diplômés d’Etat, adopte un format Tag Team (2 surfeurs). Toutes les équipes surfent un même et unique type de planche et cette année le modèle choisi était la JL DSS en 5’8 :

http://www.softechsoftboards.com/58-jl-dss-signature-softboard-9

 

L’étape Gironde/Charente Maritime a eu lieu le 18 septembre, organisée en collaboration avec le Monta Surf School et le comité régional d’Aquitaine de Surf.

Une douzaine d’équipes venues de toute la gironde, du Cap Ferret à Soulac, se sont réunies sur la plage de Montalivet pour cette journée ; toutes les plages étaient représentées.

Certains surfeurs se sont rapidement adaptés à ce support, et ont  montré les possibilités de ces planches, alors que pour d’autres, l’adaptation fut plus longue.

La première grosse surprise arriva dès la première demi-finale avec l’élimination de l’équipe de Nathan Hele et Adrien Valéro par leurs confrères canaulais. Dans la seconde demi-finale 100% médocaine, on retrouvait l’équipe organisatrice de Monta Surf School contre les soulacais de l’OSC, qui devançait l’équipe locale pour accéder à la finale.

La finale opposait l’équipe OSC (Soulac) contre Océan ride (Lacanau) qui scora de meilleures vagues et remporta les prix offerts par les sponsors, 8 planches, et 8 combinaisons.

Cette  journée de compétition s’est déroulée dans un esprit amical et convivial pour se clôturer par un excellent tajine et un concert du groupe local, les « Jazz Bertet Swing Trio ».

Les organisateurs remercient vivement les surfeurs, la commune de Vendays Montalivet  pour son soutien, les maitres nageurs de la SNSM et les juges de la ligue d’Aquitaine pour leur professionnalisme et tous les acteurs qui ont permis à cette belle journée de se dérouler.

 

L’étape Basco-landaise s’est déroulée un mois plus tard le 10 octobre à Capbreton sur le spot du Santosha.

 

Le Comité des Landes de Surf, en collaboration avec le Capbreton Surf Club et le Vieux boucau Surf Club ont permis à la vingtaine de moniteurs présents de s’affronter dans des conditions idéales : 1, 50m off shore, que demander de plus.

 

Après une prise en main de la planche 5’8 JJL DSS, les séries s’enchaînait dans une ambiance conviviale et détendue sur le sable mais réellement sportive dans l’eau.

 

A l’issue des tours qualificatifs quatre équipes sortaient du lot. Le Capbreton Surf Club avait choisi l’option grosses manœuvres, le ‘’Surf Division’’ d’Hendaye sortait un surf classique et consistant, le ‘’Vieux Boucau Alternative’’ avait pris l’option des tubes et l’école ‘’Shark Pool ‘’de Labenne comptait sur sa ténacité et le talent de compétiteur de Steve Seilly.

 

En finale de cette étape, Jordan Oueslati et Benjamin Pilon (Capbreton Surf Club) survolaient les débats. Des enchaînements de puissantes manœuvres les mettaient hors de portée des hendayais et notamment de Yon Aleaume, pourtant auteur d’un surf varié de haut niveau. Sur la troisième marche, le « Vieux Boucau Alternative » prenait la dernière place qualificative pour la finale France.

 

La journée se finissait au bar à Tapas l’Endroit à Capbreton, avec une remise des prix orchestrée par Gilles Darqué et le concert des non moins fameux «  Groovin Milf ».

SOFTECH remercie ses partenaires organisateurs de cette 2nd édition de la Softech Cup :

FCS, Rip Curl, le Comité régional d’Aquitaine de Surf et le Comité des Landes de Surf, la Monta Surf Shool, le Vieux Boucau Surf Club, le Capbreton Surf Club, les mairies de Vendays Montalivet, Capbreton et Vieux Boucau.

Les organisateurs remercient également les écoles participantes qui ont su rendre l’événement chaleureux et convivial avec un niveau sportif relevé.

Remerciements également aux photographes (Robbie Conder et Yves Sobanski) qui ont couvert les journées de compétition et retranscrit l’état d’esprit et les performances des surfeurs.

 

A l’année prochaine.

 

 

 

Previous REPORT du Ripcurl Challenge La Nord
Next Tentative Rip curl challenge la Nord demain, call à 8h

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.